Vous retrouvez sur cette page l'ensemble des observations déposées sur le registre électronique.

Les propos à caractère manifestement illicite ont été rendus inaccessibles conformément à la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Ils sont signalés par la mention « Cette observation a été modérée ».

Ces observations n'ont été ni altérées ni supprimées et elles ont été transmises dans leur intégralité à la commission d'enquête.

Vous disposez d'un module de recherche. Indiquez le mot recherché dans le texte des observations ou cliquez sur la date de dépôt recherchée.

Conformément à la loi du 21 juin 2004 citée ci-dessus, vous avez la possibilité de nous signaler tout propos qui vous paraitrait manifestement illicite afin que nous le rendions inaccessible le plus rapidement possible, le cas échéant.

Cliquez ici pour signaler des propos illicites :
  1. 1
  2.  2
  3.  3
  4.  >
  5.  >>
13
Si le propriétaire actuel a acheté cet immeuble depuis 2012, il est censé l'avoir fait en connaissance de cause du classement en zone UV et le notaire ayant procédé à la vente en est le garant.

Si en 2012 le précédent propriétaire était RFF OU SNCF et propriétaire aussi du terrain des tennis il est vraisemblable que le classement global de l'ensemble n'ai pas attiré l'attention par sa potentielle inadaptation, où qu'il est été considéré probablement à juste titre que les quelques dizaines de m2 construits étaient tout à fait marginal par rapport à la surfacze globale de la zone et comparable aux courts qui sont couverts et aux stands de rez de chaussés présents rue de Vaugirard.

On peut s'étonner dès lors si une mise en vente a eu lieu depuis 2012, que la Ville n'ait pas cherché à se porter acquéreur.


Dans le cas ou un nouveau projet serait présenté par le propriétaire, il serait judicieux de s'assurer de la compatibilité d'usage de ce nouveaiu bâti dans un futur parc à aménager toiture végétalisée notamment .

Déposée le 06/03/2020
12
Monsieur le commissaire-enquêteur,

Ce dossier présenté à l'enquête, paraissait bien incomplet pour comprendre les tenants de l'affaire.

Bien que d'ampleur apparemment mineure il suscitait une méfiance certaine quand à ce qui restait en dehors du dossier.

Seule la contribution in extremis ce matin d'une partie prenante permets d'avoir une vue plus claire de cette affaire !

De ce que l'on pouvait comprendre il était question de déclasser une parcelle d'angle sur la rue de Vaugirard de 200 m2, jouxtant une zone de tennis non construite contigüe sur 2 de ses côtés et des voies publiques sur les 2 autres,
Cette parcelle constitue une emprise distincte, notamment du fait d'un propriétaire distinct, et de la présence de constructions anciennes éparses de faible hauteur. mais dans une totale continuité géométrique avec la zone des tennis.

Celà justifie pleinement en matière d'urbanisme le classement (actuel et ancien) de cette parcelle dans une zone à destination de jardin pour la Ville, en effet, en particulier l'ouverture sur la rue de Vaugirard, est essentielle en matière d'urbanisme et de paysage urbain pour permettre une visibilité du futur parc depuis cette artère passante.

Son incorporation dans le projet est essentielle pour permettre un débouché harmonieux en angle (Vaugirard Gillot).

De même l'accès direct tout au long de la rue Firmin Gillot permet d'envisager un traitement particulier des abords du parc avec un aménagément éventuellement piétonnier de la voie en continuité.

Il est tout à fait légitime et même hautement souhaitable que la Ville par le maintien d'un même classement se protège de toute évolution pouvant lui en renchérir le coût d'acquisition.

Il conviendrait sans doute que la Ville (actuelle ou prochaîne municipalité) se porte acquéreur dès maintenant de cette (très faible surface) si le propriétaire en considère l'exploitation comme devenue difficile ou inintéressante.

Le bâtiment d'angle de 40 m2 aurait ainsi vocation à être détruit, pour faire place à une entrée de parc avec une grande visibilité.

Une variante eu égard au caractère pittoresque du bâti, (qui n'est peut être pas si inintéressant car original et rare à proximité d'une station de
Métro et d'une foire internationale) consisterait à le transformer en pavillon d'angle et d'accueil et permettre l'accès largement des 2 côtés et tout autour.

En aucune façon il ne faut autoriser une construction neuve à cet emplacement, dont le coût d'acquisition et de démolition serait bien plus élevé.

La proposition qui est faite et soumise à l'enquête de figer la volumêtrie du bâti limite en partie ce risque, mais ne permet pas de reculer le bati par rapport à la rue de Vaugirard et de libérer l'angle pour assurer un projet de parc satisfaisant.

De la lecture du dossier il faut comprendre que la possibilité de construire à R+7 n'est pas envisagée ni surtout retenue dans la modification soumise à enquête. Elle n'est d'ailleurs à proprement parler guère réaliste, la façade Nord devant sans doute rester aveugle sauf à posséder également le terrain des tennis.

Le courrier fait mention d'une intention de construire à R+3, ce qui constituerait une opération de promotion importante et pas une simple rénovation énergétique des locaux.
On voit ce que donne la suppression des COS ! faire 600 m2 sur 200 m2 de terrain peut mettre en appétit soit pour une réalisation directe soit comme base de négociation du prix envers un acquéreur..
Celà constituerait un enrichissement sans cause.

En particulier il convient de noter que tous les arguments présentés dans le courrier tendant à comparer la situation de cette parcelle à des terrains avoisinants construits sont partiels et sans grande valeur, les points de comparaison ne jouxtant pas la zone des tennis et n'en bloquant pas le débouché essentiel sur la rue de Vaugirard et Firmin Gillot.

La meilleure solution est de conserver le PLU en l'état et de ne pas procéder à cette modification, et donc de rendre un avis défavorable.

L'important est de conserver la cohérence de la zone vis à vis d'un projet de grand parc.
Seul le maintien du classement actuel traduit clairement cette volonté.

Le moindre reclassement en zone UG QUELQUE SOIT les restrictions de gabarit ou de végétalisation qu'à pu proposer la Ville, comporte le risque de voir ces restrictions supprimées dans une phase ultérieure, constitue un renoncement MAJEUR à tout projet cohérent d'aménagement de parcs et jardin envisagé de longue date.

Le classement de cette parcelle n'est pas une erreur graphique, c'est une nécessité urbanistique.

L'évocation d'un jugement récent devrait si nécessaire pouvoir faire l'objet d'un appel.

Une évolution ne peut se concevoir que dans une refonte globale du
PLU se prononçant sur le projet de jardin dans son ensemble.

Un tel reclassement en zone UG constituerait un précédent délétère qui pourrait être mis à profit pour une demande portant sur tout ou partie du terrain des tennis (saucissonage).

Le dossier est assez muet sur les intentions de la Ville à cet égard, ou également du propriétaire actuel du terrain des tennis ? RFF ?
Peut-être le commissaire-enquêteur peut-il avoir des précisions sur ces points.

Le propriétaire actuel de la parcelle en cause ne devrait pas se plaindre qu'on lui conserve le classement actuel de son terrain,
(d'ailleurs finalement il le demande !).

Si vraiment le propriétaire actuel, ou un futur acquéreur, a l'idée d'un projet de construction totalement non conforme au PLU actuel, il peut toujours le présenter sous forme de projet de modification du PLU basé sur un projet comme il a été fait en son temps pour la Tour Triangle.

Il convient toutefois de s'assurer (que la Ville donne les assurances -à défaut de préempter) que le propriétaire puisse entreprendre les travaux nécessaires à la conservation de son bâti dans des normes de confort et de rénovation énergétiques actuelles.


Un habitant du XVème.
Déposée le 06/03/2020
11
Pièces jointes à l'observation n°10 de la SARL Verlaine
Déposée le 06/03/2020
10
Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint les observations de la SARL Verlaine dans le cadre de la présente enquête publique.

Nous vous en souhaitant bonne réception.

Bien cordialement.
Déposée le 05/03/2020
9
Nous sommes favorables à la modification du PLU s'il permet de garantir la protection des caractéristiques paysagères du site, telles qu'elles résultent de la volumétrie des bâtiments existants et leur insertion dans l’environnement.

Il est essentiel de conserver la diversité qu'apporte cette parcelle dans le paysage urbain du quartier.

Par ailleurs, la construction d'un immeuble de 7 étages telle qu'envisagée, sur une parcelle aussi exiguë, ne saurait que désavantager les riverains et et mettre en péril les bâtiments alentours, et notamment le 401 rue de Vaugirard et le 2 rue Firmin Gillot.

Déposée le 02/03/2020