Projet d’aménagement de la Plaine Saulnier à Saint-Denis intégrant le Centre Aquatique Olympique et son Franchissement  - Commune de Saint-Denis
  1. Vous retrouvez sur cette page l'ensemble des observations déposées sur le registre électronique.

    Les propos à caractère manifestement illicite ont été rendus inaccessibles conformément à la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Ils sont signalés par la mention « Cette observation a été modérée ».

    Ces observations n'ont été ni altérées ni supprimées et elles ont été transmises dans leur intégralité aux garants.

    Vous disposez d'un module de recherche. Indiquez le mot recherché dans le texte des observations ou cliquez sur la date de dépôt recherchée.

    Conformément à la loi du 21 juin 2004 citée ci-dessus, vous avez la possibilité de nous signaler tout propos qui vous paraitrait manifestement illicite afin que nous le rendions inaccessible le plus rapidement possible, le cas échéant.
    1. 1
    2.  2
    3.  3
    4.  4
    5.  5
    6.  6
    7.  >
    8.  >>
    29
    Déposée le 19/02/2021
    Réponse fournie
    Partie 5 du dossier, figurent des avis sollicités auprès de différents services, mais Enedis semble ne pas avoir été sollicité , alors que ce quartier va consommer beaucoup d'électricité. Pourquoi cette absence apparente de verification qu'Enedis soit en capacité de répondre à la demande?

    28
    Déposée le 19/02/2021
    Réponse fournie
    Daans le village olympique, un système de climatisation par géothermie est prevù.
    Dans cette ZAC il semble que non . Pourquoi ? Cela a-t-il été envisagé ?
    27
    Déposée le 19/02/2021
    Réponse fournie
    Dans le doc3.1 je lis aussi :
    "
    L’eau, c’est aussi une nouvelle ressource d’énergie du site qui permet de lutter contre les îlots de chaleur. A la croisée de ces deux axes, le parc des eaux devient le poumon urbain du quartier"

    Une mare d'eau est une source d'énergie ?
    J'ai demandé à la prof de physique de ma fille au lycée, elle m'a ri au nez .
    Et ma fille me dit qu'elle a honte de moi. Que dois je dire à la prof svp ?

    Le parc devient le poumon urbain : j'ose pas demander à la prof de svt du coup . Vous pouvez m'expliquer cette chose de poumon urbain ? Merci
    26
    Déposée le 19/02/2021
    Réponse fournie
    Vu le caractère particulièrement enclavé du quartier et les difficultés d'accès routier, combien de places de parking souterrain sont prévues ? Et en surface sur voirie ? Quel taux de motorisation des ménages est pris en compte ? Quel taux d'utilisation par les salariés des bureaux et activités ?

    Une ( ou 2 ou 3) aire de stationnement pour des bus ou minibus de navettes entre le quartier et les stations de métro/RER ne semble pas prévue ?

    Le besoin de stationnement de vélos est toujours sous estimé , sous dimensionné, et il va croître.
    Comment ce point sera-t-il traité ?
    25
    Déposée le 19/02/2021
    Réponse fournie
    Bonsoir,

    Le trafic routier de transit entre l'A1 et l'A86 ne sera pas endigué avec la suppression programmée des 2 bretelles du demi diffuseur de l'A1 à Porte de Paris.

    Une partie de ce flux sera reporté sur le diffuseur entier de l'A1 Lamaze où se trouve l'hôpital Delafontaine qui abrite une maternité niveau 3 (grands prématurés) ainsi qu'un grand groupe scolaire (maternelle et élémentaire).

    La rue Jules Saulniers qui est déjà trés congestionnée par le trafic de transit actuel A1/A86 verra la circulation augmenter du fait de la complétude programmée du diffuseur A86 à Pleyel par la DiRIF.
    Un projet qui enclavera le groupe scolaire Pleyel - Anatole France dans une sorte de rond-point à double sens alimenté par 5 bretelles autoroutières.

    Dans ce contexte la Plaine Saulniers se retrouvera prise dans un vrai étau autoroutier A1 (Stade de France)- A86 (Pleyel).

    La station AirParif installée à la sortie des bretelles de l'A1 au niveau du Stade de France et au début de la rue Jules Saulniers montre que l'aire y est très pollué. Cela ne s'arrangera pas avec la complétude du diffuseur de l'A86 à Pleyel qui attirera un nouveau flot de véhicules qui veulent aller ou revenir de l'est de l'A86 qui n'existe pas aujourd'hui.

    Les personnes qui intégreront les nouveaux logements et bureaux ainsi que les enfants qui seront accueillis dans les futures crèche et école de Plaine Saulniers auront à subir une très forte densité de circulation avec la pollution aux particules fines ainsi qu'au bruit qui l'accompagneront.

    Nous ne pouvons pas accepter de fermer les yeux sur cette urbanisation qui ne prend pas du tout compte du cadre de vie mais surtout de la santé des personnes et de leurs enfants.

    Les impacts en terme de santé publique et le coûts induits par ces investissements immobiliers d'envergure sont respectivement catastrophiques et monumentaux.

    Nous riverain(e)s sommes pour le développement de notre territoire et par contre la tenue des JOP Paris 2024 dans notre territoire.

    Nous exigeons cependant un développement durable et responsable au lieu du seul développement économique qu'on nous propose aujourd'hui et que nous dénonçons.

    Il est important de travailler sur les aménagements et investissements qui n'ont jamais été fait pour supprimer le trafic de transit entre l'A1 et l'A86 utilisant nos boulevards et nos rues.

    Il est impératif d'améliorer le Barreau de Liaison de la Courneuve afin d'y transférer une partie de ce trafic de transit. Il faut aussi limiter voire couper l'accès à la rue Jules Saulniers au demi échangeur de l'A1 au niveau du Stade de France.

    Il y a déjà beaucoup de bureaux vaquants sur pleyel. Beaucoup d'autres y seront construits d'ici à la tenue des JOP de 2024. La situation actuelle montre qu'il y aura un changement radicale qui s'opérera au profit du télétravail.

    Pourquoi construire encore des bureaux qui ne serviront peut-être jamais voir très peu. Nous avons besoins de plus d'espaces verts que d'immeubles de bureaux.
    L'aménagement de la Plaine Saulniers souffre d'un manque de vision globale comme tous les autres aménagements à Pleyel et à Porte-de-Paris, pour ne citer que ces deux quartiers voisins.

    Les projets sont saucissonné est séparés les uns des autres. Il sont pourtant en interaction les uns avec les autres dans ces trois quartiers et il est illusoire de penser que ce n'est pas le cas.

    Cette PPVE fait un zoom sur l'aménagement de la Plaine Saulniers. Elle devrait inclure aussi ce qui se passe autour. Ce qui est très loin d'être le cas.

    Un endroit aussi pollué que Plaine Saulniers devrait être pourvu de plus surface d'espaces verts que d'immeubles de bureaux ou d'habitations.

    Ceci est une réalité et ce ne sont pas des illustrations montrant quelques points d'eau ou des petits points de végétation de-ci de-là qui changeront quelque chose.






    1. 1
    2.  2
    3.  3
    4.  4
    5.  5
    6.  6
    7.  >
    8.  >>
  1. Ouverture du registre
    Le registre électronique est disponible à compter du mardi 19 Janvier 2021 à 00 h 00 jusqu'au vendredi 19 Février 2021 à 23h59.
     
  2. Recherche
    Par Mot
    Par Date de Dépôt