ENQUÊTE PUBLIQUE DEMANDE D’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE

Enquête publique relative à la demande d’autorisation environnementale concernant la création et l’exploitation de la ligne 17 Nord du réseau du Grand Paris Express.

D’une longueur d’environ 20 kilomètres dont 5,5 kilomètres en aérien, la ligne 17 Nord reliera 6 gares, de la gare Le Bourget RER à la gare Le Mesnil-Amelot, et traversera les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne.

 

Suite à l’enquête publique qui s’est déroulée du 25 avril au 31 mai 2016, la ligne 17 Nord a été déclarée d’utilité publique par le décret n°2017-186 du 14 février 2017.

 

Cette enquête publique est relative à la demande d’autorisation environnementale déposée par la Société du Grand Paris au titre de l’autorisation de la loi sur l’eau, de la dérogation de la protection des espèces et de leurs habitats, de l’autorisation de défrichement et du régime d’évaluation des incidences Natura 2000.



L’enquête aura lieu du 23 avril 2018 au 24 mai 2018 inclus.



Une commission d’enquête a été désignée par le tribunal administratif de Montreuil. Elle est composée d’un président, Monsieur Jean Culdaut, et des membres titulaires suivants : Madame Dalila Da Costa et Monsieur Michel Gauthier.



Des permanences en présence de la commission d’enquête sont également organisées. Retrouvez toutes les informations dans l’onglet « Modalités de l’enquête ».  



Nous vous invitons à consulter le dossier d’enquête disponible dans l’onglet « Dossier d’enquête » et  à nous faire part de toute remarque ou avis dès l’ouverture de l’enquête, le lundi 23 avril 2018.


 

A l’issue de l’enquête, la commission d’enquête établira un rapport incluant le rappel de l’objet de l’enquête, la liste de l’ensemble des pièces figurant dans le dossier d’enquête, une synthèse des observations du public, une analyse des propositions produites durant l’enquête et, le cas échéant, les observations du maître d’ouvrage en réponse aux observations du public.


La commission consignera dans un document séparé ses conclusions motivées, en précisant si elles sont favorables, favorables sous réserves ou défavorables au projet.  



Le président de la commission d’enquête adressera son rapport et ses conclusions motivées au préfet de la Seine-Saint-Denis.


Le rapport sera disponible sur le site internet de la préfecture de la Seine-Saint-Denis.