Projet « BELLIARD CENTRE BUS » - Paris 18ème
  1.  Le registre pour le dépôt des observations est clôturé
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    Déposée le 09/07/2021
    Bonjour,

    Ce projet est beaucoup trop dense, en termes de bâti et d'occupation humaine au regard de la petite surface concernée. Les bureaux ne paraissent pas utiles au regard de la modification du travail avec la crise (télétravail) et des nombreux autres projets d'immeubles dans le quartier (Ordener, rue des Poissonniers, Gare des mines...). Qui peut dire comment les gens vont travailler dans 10 ans seulement ? En revanche, on est certain qu'on aura besoin de plus en plus d'espaces verts en raison du réchauffement climatique.

    Des amendements à la délibération concernant l'étude d'impact du projet ont été voté à l'unanimité. Il s'agissait :

    - dédensification du projet
    - davantage d'espaces réservés pour les associations
    - des espaces verts plus importants
    - l'assurance juridique que le jardin central sera ouvert au public.

    A ce jour, ces amendements, demande du Conseil de Paris, n'ont pas été respectés par la RATP, sauf un très léger agrandissement des espaces verts.

    Ce projet a été conçu sans prendre en compte les besoins du quartier. Aucun diagnostic de territoire n'a été réalisé. Il contrevient frontalement aux objectifs poursuivis par la ville et exprimés clairement d'ores et déjà dans la délibération de révision du PLU qui a été voté en décembre 2020.

    Ce projet paraît répondre avant tout à une logique de rentabilité financière de la part de la RATP (entreprise publique), plutôt qu'à un projet de territoire.

    C'est regrettable.


    Groupe EELV 18ème
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    Déposée le 09/07/2021
    Le quartier Amiraux Simplon se voit attribuer la médaille d'or avec ce nouveau projet d'hyper-densification. La mairie devrait bien réfléchir avant d'autoriser une construction qui suscite de vives interrogations. Les risques d'incendies sont incontrôlables lorsqu'on élève des immeubles au dessus de zones à risques, surtout que le bois est la matière première essentielle de ce chantier. L'électricité peut aussi provoquer des incidents dramatiques. Cette parcelle ne peut pas être un moyen de rentabilité pour la RATP. Soit la RATP vend son terrain nu et à ce moment là la mairie opte pour plus de lucidité dans l'aménagement avec concertation de la population. Soit la RATP conserve son terrain et le maintient en parcelle industrielle. Notre quartier ne pourra plus supporter de tels projets démesurés et nous en appelons aux responsables politiques pour qu'un tel projet soit à la hauteur des enjeux, comme cela a été le cas pour d'autres parcelles (Chapelle International, Chapelle Ordener, etc...).
    Il faut noter aussi que les riverains ne veulent de ce projet en l'état actuel des choses, il doit être remanié profondément pour qu'il soit admis par l'ensemble des protagonistes: Plus d'espaces verts, construction hors zone de remisage, moins d'immeubles, etc..
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    Déposée le 09/07/2021
    Bonjour,
    Ce projet donne l'importation d'une rentabilité parcellaire à tout prix car il est :
    - Trop dense pour un arrondissement qui compte déjà une sur-densification humaine.
    - Incohérent de par le fait que les habitations seront construites au dessus de la zone de remisage pour autobus.
    - Construit sur une parcelle industrielle qui doit le rester ou être totalement déclassifiée en parcelle d'habitation normale.
    - Le stockage de l'électricité et le chargement électrique des bus vont certainement engendrer des nuisances sonores (bruit, vibrations, ondes hertziennes etc..)
    - Sans prise en compte des besoins réels du quartier Simplon.
    - Conçu avec un jardin en cœur d'ilots, ce qui le rend dérangeant pour les résidents.
    - Complexe du point de vue accessibilité au jardin aussi bien pour les futurs résidents que pour les riverains.
    Pour que ce projet devienne cohérent il doit se faire à l'écart total des zones de remisage. Il aurait été judicieux de construire le parking autobus en sous sol avec un accès en dehors de ces bâtiments.

    Mr MOUNNAH Abdallah/ Président de l'association Urban 18/ Membre du collectif Chapelle Ordener
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    Déposée le 09/07/2021
    Je réside rue Championnet et je suis fondamentalement contre ce projet, et pas seulement pour les nuisances que nous autres riverains allons devoir supporter pendant les 5 prochaines années, à présent que le télétravail devient la norme.

    De par ses dimensions considérables, le projet porte atteinte au caractère et à la vue des lieux avoisinants, alors qu'aujourd'hui, nous n'avons pas d'immeuble mitoyen au nôtre côté Est, ni de vis-à-vis à l'arrière. La luminosité va être réduite, et le vis-à-vis beaucoup plus important...

    Vous parlez de "dynamiser" le quartier. Je ne vois pas en quoi ce sera le cas ! Il n'y a que 336 m² de commerces vs 10 035 m² de logements. En revanche, il va certes être davantage surpeuplé, causant encore plus d'embouteillages et de soucis de circulation au niveau de la rue Championnet et du bd Ornano, de pollution, de nuisances sonores, de difficultés à stationner.

    Merci également pour les quelques espaces verts, en libre accès, qui vont attirer les mauvaises fréquentations de jour comme de nuit, générant davantage d'insécurité et d'inquiétude pour les habitants.

    Sans oublier les risques d'incendie puisque nos logements seront désormais à proximité d'un parc électrique et de bâtiments en structure bois.
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    Déposée le 09/07/2021
    Projet immobilier irrationnel et complètement déconnecté des exigences du quartier :
    Plus d’espaces verts, moins de densité humaine, moins de pollution, moins de nuisances sonores.
    Ce projet garantit tout le contraire, avec un vrai danger pour la qualité de vie des riverains.

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  1. Ouverture du registre
    Le registre électronique est disponible à compter du mercredi 09 Juin 2021 à 08 h 30 jusqu'au vendredi 09 Juillet 2021 à 17h00.
     
  2. Recherche
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