Participation du public par voie électronique sur le projet d’aménagement de la Colline d’Elancourt relative à la mise en compatibilité du PLUi de Saint-Quentin-en-Yvelines par déclaration de projet, à la demande de dérogation espèces protégées, à la demande d’autorisation de défrichement et à l’évaluation environnementale commune

  1. Vous retrouvez sur cette page l'ensemble des observations déposées sur le registre électronique.

    Les propos à caractère manifestement illicite ont été rendus inaccessibles conformément à la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Ils sont signalés par la mention « Cette observation a été modérée ».

    Ces observations n'ont été ni altérées ni supprimées et elles ont été transmises dans leur intégralité à la commission d'enquête.

    Vous disposez d'un module de recherche. Indiquez le mot recherché dans le texte des observations ou cliquez sur la date de dépôt recherchée.

    Conformément à la loi du 21 juin 2004 citée ci-dessus, vous avez la possibilité de nous signaler tout propos qui vous paraitrait manifestement illicite afin que nous le rendions inaccessible le plus rapidement possible, le cas échéant.
    1. 1
    2.  2
    3.  3
    4.  4
    5.  5
    6.  6
    7.  7
    8.  8
    9.  9
    10.  10
    11.  >
    12.  >>
    46
    Déposée le 20/05/2022
    Réponse fournie
    Bonjour,
    Paris 24 s’est engagé pour réduire l’impact carbone. Est-il bien pris en compte qu’en cas d’abattage/élagage d’arbres sur la colline pour les travaux et les JO puis replantation de jeunes arbres plus loin que les jeunes arbres n’auront pas la même puissance d’absorption de CO2 qu’un arbre plus grand/vieux avec tronc et feuillage plus développé ?

    Aussi, certains animaux ont justement besoin de faire leur nid dans les trous des troncs ou branches des vieux arbres ou les utilisent pour se nourrir et ne trouvent pas d’endroit adapté dans des forêts où il y a principalement de jeunes arbres.

    Aussi, la création de lisières étagées comme c’est prévu permet certainement d’adapter la biodiversité. Cependant, même si certains animaux vont probablement profiter de cette ouverture, d’autres ont justement besoin d’un habitat avec plus de continuité pour pouvoir s’y réfugier. Avoir un habitat trop petit, entrecoupé, pourrait pour eux s’avérer insuffisant pour s’y réfugier.

    Merci
    Cordialement
    45
    Déposée le 20/05/2022
    Réponse fournie
    Bonjour,
    Déjà ces dernières semaines, des véhicules ont stationné plusieurs fois devant la future entrée/sortie principale de chantier avenue Jean-Pierre Timbaud au niveau du bateau de trottoir pour faire quelque chose vers l’entrée de chantier et m’ont ainsi empêchée de monter sur le trottoir via ce bateau avec mon vélo. J’ai dû m’arrêter et remonter à pied la bordure de trottoir pour ne pas risquer de chuter ou de voiler ma jante. Ce passage est pris par de nombreux cyclistes matin et soir pour aller travailler.
    Quelles mesures seront prises pour assurer que les vélos, personnes à mobilité réduite, personnes avec poussettes ou chariot de courses (Auchan étant tout près) et autres usagers puissent continuer à passer au niveau du bateau sans être gênés par des véhicules, matériel de chantier, boue de chantier etc. ?
    (Un panneau à quelques mètres de là indique clairement que les vélos sont autorisés à rouler sur ce trottoir. Une fois, quand je roulais sur la route vers cet endroit-là, la police m’a fait signe de m’arrêter puis m’a indiqué de ne pas rouler sur la route mais d’utiliser « la piste cyclable », en montrant vers le trottoir.)

    Je vous remercie par avance
    Bien cordialement
    44
    Déposée le 20/05/2022
    Réponse fournie
    Bonjour.

    En me baladant, plus précisément à la base de la colline, j'ai constaté une présence importante des films plastiques noirs déposés au sol (sur une grande superficie) au pied des végétaux plantés pour stabiliser la colline.

    Sur le long terme ce plastique c'est décomposé ou en est en train de ce décomposer entrainant une pollution des sols et des eaux de pluie par micro particules de composants plastiques.

    De même j'ai observé en partie sud de la colline des décharges "sauvages" (équipements électro ménagers ou équivalents domestiques).

    Dans le cadre du réaménagement de la colline je pense qu'il impératif de débarrasser l'ensemble de la colline de ces plastiques noirs et de nettoyer la colline de toutes les décharges interdites généralement dissimulées dans des ravins.
    Photos possibles à réaliser sur demande.
    JL Millet
    43
    Déposée le 20/05/2022
    Réponse fournie
    Rubrique paysage :

    Lors de l'aménagement paysager de la colline avant les JO , prévoir la plantation d'arbres mellifères à floraison estivale , car cette période estivale est une période de famine pour les abeilles toutes protégées et autres hyménoptères.
    Exemple de plantations : sophora, tetradrium danielli, ....et autres espèces d'arbres et plantations

    Voir ouvrages sur l'api-foresterie et "planter des abeilles" de Yves DARRICAU
    42
    Déposée le 20/05/2022
    Réponse fournie
    Bonjour

    sur la rue jean pierre Timbaud, les trottoirs, sont particulièrement abimés
    je l 'utilise aussi comme piste cyclable, vu la configuration de cette route

    Est il prévue de refaire ces trottoirs ?

    merci
    1. 1
    2.  2
    3.  3
    4.  4
    5.  5
    6.  6
    7.  7
    8.  8
    9.  9
    10.  10
    11.  >
    12.  >>
  1. Ouverture du registre
    Le registre électronique est disponible à compter du lundi 18 Avril 2022 à 00 h 00 jusqu'au vendredi 20 Mai 2022 à minuit.
     
  2. Recherche
    Par Mot
    Par Date de Dépôt