Concertation publique préalable à la construction d’une plateforme multimodale de logistique urbaine sur un terrain sis 28 route du bassin N°6
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    Les propos à caractère manifestement illicite ont été rendus inaccessibles conformément à la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Ils sont signalés par la mention « Cette observation a été modérée ».

    Ces observations n'ont été ni altérées ni supprimées et elles ont été transmises dans leur intégralité à la commission d'enquête.

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    Conformément à la loi du 21 juin 2004 citée ci-dessus, vous avez la possibilité de nous signaler tout propos qui vous paraitrait manifestement illicite afin que nous le rendions inaccessible le plus rapidement possible, le cas échéant.
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    Déposée le 17/10/2022
    Madame, Monsieur, la, le Commissaire Enquêteur,

    A l'heure où nous avons vécu l'une des périodes les plus chaudes jamais enregistrées depuis l'existence des relevés météorologiques, et sans doute les plus froides des prochaines années à venir, actuellement, nous avons dépassés 6 des 9 *limites planétaires. A l'heure où la sobriété énergétique s'impose à toutes et tous ainsi qu'aux personnes morales, comment une plateforme intermodale appelée Green Dock puisse voir le jour ?

    Située sur une zone d'affluence, d'habitation, de biodiversité interdépartemental (Val d'Oise, des Hauts de Seine et de la Seine-Saint-Denis), ce concept souhaite y être mis. Aujourd'hui et sans cet entrepôt, ce n'est pas moins de 7900 décès prématurés dû à la qualité de l'air en Ile de France. Comment pouvons-nous imaginer rajouter au Port de Gennevilliers, un entrepôt de 2 fois le Stade de France soit 600m de long sur 35 m de hauteur soit un bâtiment de 12 étages?

    De plus, il y fait promotion du transport fluvial alors qu'il y serait à la marge puisque 15% du traffic sera sur ce mode et tout le restant en véhicule thermique et ou électrique. Ornementé de panneaux solaires sur toit et production maraichère sur le site etc etc. Un bel effet de greenwashing. Puisque nous savons que c'est là encore de l'extraction de ressources naturelles dont les limites planétaires sont ou en voie d'être dépassées. Alors pourquoi ce projet Green Dock aurait le droit d'émettre davantage d'émission carbone alors que les entreprises et collectivités sont appelés a procéder au principe de la ZEN** de ZAN*** et de ZIN****.

    Comment, là encore, pouvons-nous accorder un tel site alors que nous vivons l'effondrement de la biodiversité ? En effet il est localisé face à la ZNIEFF de l' Ile-Saint-Denis (ref: 110030009), où se trouve le nichoir d'un millier Grand Cormoran, de Martin Pêcheur d'Europe, de Faucon crécelle et de bien d'autres espèces encore soit une richesse inestimable de faunes et flores.

    Un bâtiment d'une telle hauteur concourra forcément à leurs extinctions. Actuellement nous vivons l'écroulement de la faune ornithologique rurale et urbaine. Urbaines, oui, sous l'effet des grandes parois vitrées de bâtiments de bureaux (La Défense) cela trompant la vigilance de ces espèces en s'encastrant dessus et retombant bien souvent morts.

    Egalement, il faut compter le rythme h24 de l'entrepôt. Par conséquent s'ajoutera à la pollution aérienne et visuelle, la pollution lumineuse et sonore nocturne ! Par ailleurs l'étude d'impact du projet exclu cette ZNIEFF. De plus l'étude a été faite sur une période de 3 mois et non 12 mois.

    Après les jardins ouvriers d'Aubervilliers sacrifiés, l'abattage d'une lignée d'arbres sur Montreuil, le projet immobilier Héloïse d'Argenteuil contre des centaines d'arbres de près de 70ans et plus, voici une biodiversité encore une fois menacée pour un projet démesuré, écocide et consumériste qui participe à la poursuite boulimique de cette société de consommation destructrice.

    En effet Timothée Parrique dans son livre Ralentir ou Périr dit : "Amazon fait des profits "en ligne" mais les camions qui livrent ces produits et les emballages qui les protègent sont bien réels". il fait mention de la pollution matérielle s'adjuvant à la pollution numérique

    Celà traduit du problème malgré la dématérialisation le problème reste entier : Devons-nous toujours avoir le magasin chez soi ? Avons-nous toujours nécessité d'avoir plus compte tenu de l'aspect sociale dont la manière sont issus et confectionné ces biens à travers le monde tout en désertifiant nos villes et villages .

    Le Prix Nobel 2018 Dr Denis MUKWEGE, lors de son discours à Oslo :

    "La réalité troublante est que l'abondance de nos ressources naturelles [RdC] alimente la guerre, source de violence extrême et de la pauvreté abjecte,... Nous aimons tous les belles voitures, les bijoux et les gadgets ... J'ai moi-même un smartphone. Ces objets contiennent des minéraux que l'on trouve chez nous souvent extraits dans des conditions inhumaines par de jeunes enfants victimes d'intimidations et de violences sexuelles... Réflechissez un instant au coût humain de la fabrication de ces objets. Fermez les yeux devant ce drame, c'est être complice !"

    https://www.france24.com/fr/20181210-remise-nobel-paix-denis-mukwege-guerre-rdc-indifference-violences-sexuelles-discours

    Un tel projet rend complice et entretient ces pratiques !

    Ce projet est préhistorique et déphasé ! L'enjeu que nous vivons n'est plus de savoir comment nous pourrons livré tel et tel produit ! Mais plutôt aurions des personnes en capacités de le faire si celles-ci ne peuvent plus s'alimenter correctement, respirer aisément, vivre quotidiennement ; à la vue de la destruction du Vivant face aux projets systémiques que l'on nous propose, qui aujourd'hui n'est plus de l'intérêt général et économique de toutes et tous. C'est un refus catégorique à une telle infrastructure.

    Je vous remercie.

    Association Epinay+Saine



    * Les limites planétaires sont les limites acceptables par le système de la Terre, au-delà de sa capacité à se régénérer. Les dépasser revient à rendre le système de la Terre bien instable et moins résilient. Les 9 limites sont:
    LE changement climatique - L'érosion de la biodiversité - Le changement d'utilisation des sols - L'introduction d'entités nouvelles dans la biosphère - La perturbation du cycle du phosphore et de l'azote - L'acidification des océans - L'augmentation des aérosols dans l'atmosphère - l'appauvrissement de l'ozone stratosphérique - le cycle d'eau douce bleu et verte

    ** Zéro Emission Nette
    ***Zéro Artificialisation Nette
    ****Zéro Imperméabilisation Nette
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    Déposée le 14/10/2022
    Je m’oppose totalement au projet Green dock :

    1) il est incompatible avec la proximité de la zone Natura 2000 de l’île-saint-Denis, espace naturel identifié pour sa qualité, sa rareté, son utilité dans la préservation d’espèce en voie de disparition et si précieuse pour les habitants de la région.
    Il semble aller à l’encontre de plusieurs politiques régionales ou projets locaux
    - Les objectifs du Schéma Régional de Cohérence Ecologique de la région Île-de-France: « réduire l’artificialisation des berges des cours d’eau et favoriser le développement d’habitats diversifiés capables d’accueillir des espèces aquatiques (poissons, invertébrés) et terrestres (oiseaux, insectes, chauve-souris) utilisant la végétation rivulaire »…
    « Le SRCE… a en effet posé comme postulat de départ que tous les sites Natura 2000 étaient constitutifs des réservoirs de biodiversité. La mise en réseau de ces différents sites via la trame verte et bleue représente en outre une plus-value notable pour l’ensemble des espèces d’intérêt communautaire concernées. »
    - projet de protection des berges de Seine, de renaturation et de restauration des corridors écologiques, restauration des paysages, chemin de halage; Plaine commune, dépt: 92, 93, 95

    2) Il va générer de nombreuses nuisances liées à l’augmentation du trafic routier (85% de son trafic total), pollution sonore et de l’air, aggravation des bouchons dans une zone déjà sursaturée.
    Mr le Maire, vous qui défendez ce projet, n’avez vous aucune empathie pour les utilisateurs du T1 qui chaque jour restent bloqués dans les transports, voient leur temps de trajets s’allonger et souvent préfèrent descendre et terminer à pied? À l’heure où il faut décarboner les transports et favoriser les transports en commun cela me parait incohérent de le densifier par ailleurs par de tels projets surdimensionnés.
    Avec plus de 408 PL , 960 VUL, 1050 VL par jour en plus sur nos routes, 7j/7, 24h /24, nos vies vont tourner au cauchemar ! Il serait intéressant que les cartes montrant l’impact de green dock sur le trafic routier ne se limitent pas à la zone du port, mais montrent au delà du pont d’Epinay l’impact sur les pont de l’Ile saint Denis, de Saint-Ouen, d’Asnière, points névralgiques et NON EXTENSIBLES pour accéder au nord ouest de Paris.

    3) L’activité au sein du projet green dock peut aussi poser question. Les trois sociétés qui vont s’implanter sont des leaders de la logistique et sont déjà présentes dans les départements voisins 93, 95 et même sur le site de Haropa Port pour SCHENKER. Vont elles juste délocaliser leur activité et donc ne pas créer de réels nouveaux emplois ou développer des solutions pour le secteur en pleine expansion qu’est le e-commerce comme elles le proposent toutes sur leurs sites:
    https://www.stef.com/nos-solutions-e-commerce
    https://www.cevalogistics.com/en/ceva-insights/ecommerce-in-a-changing-world
    Partant du constat que l’on enregistre déjà 4,3 millions de mouvements logistiques par semaine en Île-de-France doit-on continuer dans cette direction? il parait alors légitime de se demander si ce projet est compatible avec des objectifs de développement durable, de sobriété énergétique, en dépit de son apparent greenwashing.
    Doit-on sacrifier un environnement précieux, une biodiversité fragile et notre qualité de vie au dieu de la surconsommation? Pour moi la réponse est évidente, c’est non !

    Pour finir sur une note optimiste, j’ai aperçu une bergeronnette des ruisseaux cette semaine, au parc de l’ile saint Denis ! Dans le document Objectif 2025 de Haropa Port il est dit, je cite « Parmi les projets représentatifs: - Amélioration de la biodiversité sur le territoire portuaire… » En espérant que nous serons entendus !

    Une habitante de l’île-saint-Denis.
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    Déposée le 14/10/2022
    -- OBSERVATIONS D'ENVIRONNEMENT 92--
    Le Port de Gennevilliers, zone économique avec des équipements aménagés en vue d’accueillir des activités logistiques, représente une opportunité pour l’implantation d’un entrepôt.
    A l’échelle de l’île de France, le besoin de rapatrier l’activité logistique en petite Couronne n’est plus à démontrer.
    En revanche, ce qui reste sans réponse, c’est le besoin de données concrètes qui justifierait le dimensionnement de GreenDock (90 000 m2 dédié à la logistique) : à ce jour, autant la justification de rapprocher l’activité logistique des consommateurs est parfaitement claire et acceptable, autant le gigantisme de l’entrepôt ne semble pas évident à comprendre.
    De plus, la prise en compte de la zone Natura 2000 n’a pas été assez développée dans cette concertation.
    En premier lieu, les documents fournis ne mentionnent pas d’études d’incidences envisagées pour la zone Natura 2000, ce qui est pour le moins incompréhensible..
    Or ce point évoqué par toutes les associations et collectivités, n’a pas reçu en réponse des éléments concrets de réflexion. On peut comprendre, que le recensement des espèces soit difficile du fait des migrations de certaines, de la rentrée en hibernations d’autres comme les chiroptères : pour autant, un plan méthodologique sur la faisabilité de cette étude avec ses contraintes aurait dû être présenté.
    Dans les études relatives à la pollution lumineuse ou acoustique, le promoteur a lui-même identifié des nuisances pour la zone Natura 2000. Leur réduction a été peu évoquée en réunion du 12 octobre alors que ces points sont de première importance.
    Pour rester sur le thème de la biodiversité, la pré-étude (incomplète) sur cette thématique, montre des efforts d’évitement ou de compensation des nuisances qui vont dans le bon sens mais sont insuffisantes. Ces mesures doivent figurer comme ligne directrice dans toutes les phases de modifications du projet :
    - Renaturation de la berge Nord du projet
    - Choix d’une palette végétale locale, plantée en pleine terre,
    - Végétalisation plus importante de la façade du projet
    - Intégration de nichoirs destinés à l’avifaune et gîtes à chiroptères en phase travaux et d'exploitation

    Par ailleurs, les panneaux solaires exigés par la loi Climat et Résilience tendent vers une utilisation intelligente du nouveau bâtiment même s’il n’est pas encore connu s’ils sont suffisamment dimensionnés pour alimenter tous les besoins en énergie. Ceci serait un objectif à atteindre compte tenu de la vigilance que nous devons tous apporter à notre consommation énergétique : les mégas constructions, comme les autres, doivent ponctionner un minimum dans la production électrique générale.

    La part de trafic fluvial annoncée de la part du promoteur (15%) doit être un palier, non une finalité. Comme Goodman s’en réclame, être vertueux aujourd’hui, n’est plus seulement renaturer une parcelle ou construire une ferme urbaine, c’est aussi identifier les axes de progression d’une partie de ses activités pour aller dans le sens des exigences de la transition climatique et proposer des solutions.


    Les chiffres de projection des émissions de gaz à effet de serre et de particules fines dues au trafic routier pour l’activité de Greendock ne seraient pas significatifs au regard des émissions à l’échelle du port, selon le prédiagostic livré à cette concertation Ceci peut s’expliquer par la présence de la A86 à proximité ainsi que par l’usage croissant de véhicules électriques (comme Goodman l’a également supposé en réunion).
    Goodman est un groupe international désireux de construire l’un des plus gros entrepôts d’Île de France : il est en position aujourd’hui pour faire évoluer l’usage du fleuve à des fins logistiques, il doit se saisir de cette possibilité et la cultiver avec le Port...
    Les acteurs publics (la préfecture, Voies Navigables de France ...) peuvent également pousser vers cet engagement en exigeant l’augmentation de l’activité fluviale lors par exemple de l’établissement de l’arrêté préfectoral du site.
    Concernant le transport ferré ma remarque est la même : l’arrivée d’un giga entrepôt sur le territoire du port doit donner une impulsion au redéveloppement de ce mode dans son enceinte.

    Je ne développerai pas ici tous nos questionnements mais les principaux enjeux environnementaux qui n’ont pas été traités lors de cette consultation (ou trop rapidement) sont :
    • les risques industriels, notamment liés aux dangers présentés par le stockage de marchandises ;
    • les risques d’inondation et de site et sols pollués
    • les consommations d’énergie et les déchets,
    • L’impact paysager ( très mal abordé…)

    Ainsi, pour continuer sa réflexion sur le projet et mieux se positionner, Environnement 92 a besoin :
    • de la définition des mesures de compensation (évitement ou réduction ?) suite aux dérangements des espèces protégées déterminant la zone Natura 2000 ( entre autre la gestion de la lumière artificielle nocturne à minimiser drastiquement pour ne pas perturber la faune terrestre et aquatique…)
    • de la présentation de l’insertion du projet dans son contexte paysager actuel et futur à partir de divers points de vue;
    • de l’évaluation plus précise, des risques de pollution des sols et des eaux, en précisant la gestion des eaux de ruissellement et de crue ;
    • du plan de traitement optimal des différents mode de transports à moyen et long termes, avec pour objectifs de mieux proportionner l’utilisation de la multi-modalité par le site, tant pour les marchandises que pour les agents du site ( point non abordé mais il semble que les transport en commun du port ne soient pas suffisant à toutes heures)
    • de connaître la consommation d’énergie des futurs bâtiments et la part qui sera couverte par la production des panneaux photovoltaïques implantés sur les toitures ;

    Ce projet est à la croisée d’une double exigence qui peuvent s’avérer contradictoires : porter des activités logistiques au plus proche des consommateurs mais également, limiter les nuisances induites. Compte tenu de toutes les remarques formulées, le Port, les acteurs publics et le promoteur doivent apporter des réponses dans la limite de ce qui est réellement acceptable.

    Virginie Codina et Irène Nenner
    Environnement 92
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    Déposée le 14/10/2022


    Bonjour

    Professionnel en activité présent sur le Port Autonome de Gennevilliers
    j'affirme que le Projet construction plateforme multimodale de
    logistique urbaine sur la Parcelle sise 28 route du bassin N° 5
    est un projet moderne avec interêt économique pour tous les riverains
    des communes environnantes
    Cette plateforme moderne en tous points sera nécessaire, le transport
    fluvial profitera à tous au titre de la décarbonation
    Ce projet sera générateur de trés nombreux emplois .
    Pour avoir été présent à la Réunion Publique Mercredi 12 OCT 2022
    de 18 heures à 21 heures , le projet de construction en ses pré-études
    et études en cours présenté par les responsables Projet BET
    GOODMAN et par le Représentant Agence HAROPA PORT s'est trouvé
    cohérent avec l'environnement en son ensemble .

    J'approuve le Projet qui sera utile à tous ses utilisateurs sur la durée
    Je suis certain que le Projet prendra en compte certaines observations
    proposées et entendues par les Représentants de l'opinion publique


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    Déposée le 14/10/2022
    Je ne comprends pas qu'un tel projet ne puisse pas s'inscrire en retrait des zones protégées des berges de Seine afin de minimiser son impact sur des lieux qui ont été protégés jusqu'à ce jour par la municipalité d'Epinay sur seine. Comment peut-on décider sans aucun dialogue avec les communes avoisinantes d'un projet de telle ampleur, comment ne pas tenir compte de tous ceux qui profitent (pour l'instant) de ces lieux dédiés aux promeneurs, aux cyclistes.. il doit exister des alternatives plus consensuelles
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  1. Ouverture du registre
    Le registre électronique est disponible à compter du lundi 13 Juin 2022 à 00 h 00 jusqu'au vendredi 14 Octobre 2022 à minuit.
     
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