Projet de construction d’un immeuble comportant 50 logements situé sur le site appartenant à la RATP, au 222-224 rue de la Croix Nivert - Paris 15ème
  1. Vous retrouvez sur cette page l'ensemble des observations déposées sur le registre électronique.

    Les propos à caractère manifestement illicite ont été rendus inaccessibles conformément à la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Ils sont signalés par la mention « Cette observation a été modérée ».

    Ces observations n'ont été ni altérées ni supprimées et elles ont été transmises dans leur intégralité à la commission d'enquête.

    Vous disposez d'un module de recherche. Indiquez le mot recherché dans le texte des observations ou cliquez sur la date de dépôt recherchée.

    Conformément à la loi du 21 juin 2004 citée ci-dessus, vous avez la possibilité de nous signaler tout propos qui vous paraitrait manifestement illicite afin que nous le rendions inaccessible le plus rapidement possible, le cas échéant.
    1. 1
    2.  2
    3.  3
    4.  4
    5.  5
    6.  6
    7.  7
    8.  8
    9.  9
    10.  >
    11.  >>
    45
    Déposée le 10/10/2022
    Bonjour,

    Je suis complètement opposée à la construction du lot D sur la parcelle des Ateliers de Vaugirard.
    Quant à l'argumentation, je partage totalement ce qui est exprimé dans les avis et témoignages précédents dans le cadre de cette enquête :

    - Projet en contradiction avec les volontés et objectifs environnement mis en avant par la Mairie de Paris.

    - Le constat est que le 15ème arrondissement, déjà à saturation, et à certains endroits au-delà, en termes de densité de population, de saturation des installations et transports, des écoles, des trottoirs, de ses quelques espaces verts trop peu nombreux, de pollution automobile avec de bouchons quotidiens (notamment dans le tronçon de la rue de la Croix Nivert entre rue Lecourbe et rue Desnouettes) etc. subit à nouveau les conséquences d'une folie de construction non maîtrisée, trop minérale et anti-écologique.
    la construction du lot D nous plongera dans l'obscurité pour la plupart de la journée nous obligeant à allumer la lumière quasiment toute la journée. Quid de l'écologie dans un contexte énergétique déjà plus que tendu ?

    - N'est-il pas irresponsable de mener un projet de construction de cette envergure (7 bâtiments avec environ 350 appartements dont 3 en même temps en moyenne - C'est un peu comme si on essayait de faire tenir un éléphant dans une boîte à chaussures !) dans un quartier dans lequel les fondamentaux de vie comme la propreté et la sécurité au quotidien, et donc de qualité de vie convenable, s'effondrent à vue d’œil depuis 2016 et ne sont actuellement plus du tout assurés. (Le développement de la délinquance s'envole !)

    - Est en train de se construire un ensemble qui sera un futur ilot de chaleur qui rendra la vie infernale aux habitants, et de même un futur supercluster en cas d'une nouvelle épidémie ce qui n'est pas exclu du tout compte tenu du réchauffement climatique en cours. Les logements du lot D sont construit au détriment de la mise en place d'un espace vert en toiture de ce futur atelier de maintenance du lot D qui pourrait ainsi apporter fraîcheur et sérénité aux riverains, au lieu de devenir une source complémentaire de pollution et de promiscuité forcée .

    - Les travaux sont menés de manière brutale et polluante pour les riverains avec des impacts forts sur leur santé, sur notre santé. Les nuisances sont tellement puissantes (bruit/poussière/vibrations/lumière). C'est intenable et la jouissance tranquille de nos appartements n'est plus assurée pour un grand nombre d'entre nous.
    Le chantier dure depuis 6 ans maintenant et durera encore 7 ans, comment survivre à cela ?
    Aux bruits de chantier s'ajoutent les bruits de maintenance de la ligne 12.

    - Style des bâtiments et intégration dans le quartier : c'est de la laideur en plus dans le 15ème qui bat déjà tous les records d'immeubles architecturalement ratés représentant une pollution pour les yeux.

    Comme les témoignages précédents, je pense que sur ce site, on n'est pas à 50 logements prêts. Pourquoi ne pas convertir des immeubles de bureaux vides en logements et utiliser les espaces disponibles pour les convertir en espaces verts compte tenu du réchauffement climatique et des canicules de plus en plus fréquentes ?

    Je vous remercie de votre écoute.
    44
    Déposée le 10/10/2022
    il suffit de regarder la folle étroitesse des trottoirs de la rue Desnouettes (qui conduirait ces nouveaux résidents vers la métro Convention)pour réaliser que ça va être infernal. Ca l'est déjà, une poussette, et vous descendez sur la chaussée, une personne avec un canne, et vous descendez sur la chaussée ...
    Et la station de métro Convention est déjà bien chargée ; et oui il y a assez de logements sociaux parfois hénormes (comme le vert cru de la rue Desnouettes dont on ne mesure le volume que vu depuis l’ancienne voie du chemin de fer de ceinture) ; et le bâtiment rouge du 220 Croix Nivert (qui vieillit si mal avec ses différents tons de rosâtre, saumoné, rouge délavé et ses colonnes de plantes agonisantes) a assez impacté le micro quartier de mochitude ! Je rejoins du reste un avis lu, je me demande pourquoi, parce que ce sont des logements sociaux, il faut que l’immeuble soit clairement identifié comme tel dès qu'on le voit ! Et augmenter les charges locatives de personnes à faibles revenus avec l’entretien des colonnes de plantes (oh sûrement fleuries sur les plans d'architecte, il y en encore qui croient ces jolis dessins aquarellés ? ça me dépasse) est une idée profondément méchante, tout simplement.
    Bref le quartier a assez été pourri (sous divers angles !) comme cela !
    Ne pourriez-vous faire un mignonne placette avec un arbre ou deux ? que ça respire un peu .....
    43
    Déposée le 07/10/2022
    Je suis opposée à cette nouvelle construction. Cette opération a conduit à construire de nombreux bâtiments. Ces bâtiments sont très hauts et ont pour conséquence de nous couper l’horizon.
    En effet, nous ne disposons plus d’un espace visuel dégagé. Une nouvelle construction ne fait qu’aggraver cette situation.
    De plus, le 15 ème arrondissement est largement doté de logements sociaux. Le quartier s’est profondément dégradé où l’insécurité est grandissante.
    42
    Déposée le 02/10/2022
    Mesdames et Messieurs les élus,
    Nous sommes totalement opposés à ce projet pour plusieurs raisons :
    - ce quartier est déjà extrêmement dense et ne dispose pas d’infrastructures nécessaires pour accueillir de nouveaux habitants
    - le manque d’espaces verts de ce quartier est criant, nous pensons qu’il serait plus opportun d’ajouter des espaces verts plutôt que des logements
    - les 50 dernières années nous ont démontré que le modèle d’immeubles entièrement sociaux ou « quasi exclusivement sociaux » était un échec d’intégration, pourquoi ne pas repartir les logements sociaux dans l’ensemble des nouveaux immeubles à construire
    - la vie de quartier se détériore notamment avec les nombreux commerces qui mettent la clé sous la porte. Il serait préférable d’axer les évolutions du quartier sur la redynamisation de celui-ci plutôt que d’empiler les gens.

    En résumé, nous souhaitons plus d’espaces verts et une vie de quartier plus dynamique et non pas des logements supplémentaires, alors Mesdames et Messieurs les élus, merci de penser au bien être de vos électeurs et non pas à vos intérêts personnels.
    41
    Déposée le 30/09/2022
    Installer quelques espaces verts sur ce lot D plutôt que des habitations serait un minimum vu le changement climatique, afin de ne pas surajouter à l'ilot de chaleur déjà en création à cause des logements en cours de construction.
    Je suis donc opposée à ces 50 logements supplémentaires en surélévation qui densifieraient encore cette zone ; ils seraient de plus probablement impactés par les nuisances (en particulier nocturnes) des ateliers, comme si "social" devait rimer avec habitat de moindre qualité.
    Parmi les 450 logements déjà prévus, pourquoi ne pas en dédier 50 de plus au social plutôt que de laisser Emerige (Vaugirard chapitre II) faire des profits en vantant le privilège de la Rive Gauche. On pourrait alors estimer la bonne foi de la Mairie de Paris qui n'hésite pas à prévoir dans 80 ans des logements dans la Tour Triangle.



    1. 1
    2.  2
    3.  3
    4.  4
    5.  5
    6.  6
    7.  7
    8.  8
    9.  9
    10.  >
    11.  >>
  1. Ouverture du registre
    Le registre électronique est disponible à compter du jeudi 08 Septembre 2022 à 08 h 30 jusqu'au lundi 10 Octobre 2022 à 17h00.
     
  2. Recherche
    Par Mot
    Par Date de Dépôt